#investEU: L’union européenne vous offre des opportunités

euinvestApporter un soutien financier pour faciliter le lancement de projets, proposer des subventions sur mesure à des entreprises innovantes, offrir des prêts et des garanties afin d’engendrer des investissements supplémentaires,…

L’Union Européenne est bien présente pour ses citoyens. Chaque organisation, petite ou grande, peut bénéficier d’un soutien personnalisé européen. Grâce à de nombreux projets de financement et d’investissement, l’Union Européenne offre l’opportunité de grandir, de générer de l’emploi et d’attirer du capital hors du secteur privé afin d’aider les citoyens européens à construire un avenir meilleur.

Les investissements de l’Union Européenne apportent des améliorations concrètes dans notre quotidien : une meilleure éducation, des formations et encadrements additionnels lors de la recherche d’emploi, un système de soins de santé modernisé, une énergie plus verte, de nouvelles infrastructures de transport et des technologies novatrices, pour ne citer que quelques exemples.

La campagne d’information publique d’investEU, lancée en février 2017 par le Directeur Général de la Communication au sein de la Commission Européenne, a pour objectif d’accroitre la visibilité des opérations d’investissement de l’Union Européenne et de souligner leur impact tangible sur des projets concrets et auprès des citoyens.

Consultez le site web de la campagne pour découvrir les avantages des investissements de l’Union Européenne dans votre quartier: http://europa.eu/investeu/home_fr

Partagez le + de votre ERASMUS+ Participez et gagnez un citytrip en Europe

dfe686c3ca

Vous êtes parti(e) en mobilité européenne depuis 1987 et vous souhaitez partager Votre enthousiasme et le + de votre expérience ? Envoyez-nous vos témoignages sous forme de texte, de dessin et/ou de vidéo avant le 30 septembre 2017 à communication@aef-europe.be.

Ce concours est une initiative de l’AEF-Europe lancée à l’occasion des 30 ans du programme Erasmus+. Il est ouvert à toute personne (étudiants, membres du personnel) ayant participéà la mobilité européenne au cours de la période 1987-2017. Toutes les contributions envoyées seront publiées et diusées par l’Agence via diérents canaux de communication. Seulesles contributions en français seront acceptées. Un jury composé de membres de l’Agence désignera le lauréat du concours. Le gagnant sera averti au plus tard début novembre 2017.Attention, ce concours est uniquement ouvert aux Belges francophones ou aux Européens ayant participé à une mobilité en Fédération Wallonie-Bruxelles.

9 mai: Journée de l’Europe

La Journée de l’Europe est une fête célébrée le 9 mai dans les États membres de l’Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 ; ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, est considéré comme le texte fondateur de l’Union européenne. La Journée de l’Europe a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan.

En cette occasion, les Institutions européennes ouvrent leurs portes au public. Cette année, ce fut encore le cas, ce samedi 6 mai.

Votre Europe Direct a donc organisé la visite des Institutions en car, et celui-ci a été très vite rempli. Nous sommes donc partis à 60 à la Journée Portes ouvertes, sous le soleil.

Au programme (entre autres): visite du bâtiment du Parlement et de l’hémicycle pour la cérémonie d’ouverture, des débats citoyens avec des membres du Parlement, ouverture officielle de la Maison de l’histoire européenne, visite de la Commission européenne (dont la salle de réunion de la Commission au 13e étage), visite du nouveau bâtiment Europa abritant le siège du Conseil européen et du Conseil de l’Union européenne…

Malgré les longues files d’attente (il fallait bien garantir la sécurité de tous), la bonne humeur n’a pas été entamée et tout le monde a pu visiter les lieux où se fait l’Histoire moderne ou où elle est décrite.

 

 

 

ANNULATION de la conférence TTIP / CETA

Affiche9mai_BordBlancSmallAnnuléNous sommes au regret de vous annoncer que suite à des circonstances indépendantes de notres volonté, nous nous trouvons dans l’obligation d’annuler cette conférence.

D’ores et déjà nous vous remercions d’avoir répondu favorablement à notre sollicitation et même si cette conférence est annulée, nous ne désespérons pas de reproposer une rencontre européenne sur une nouvelle thématique qui nous l’espérons rencontrera les intérêts de nos citoyens.

 
Bien à vous,

L’équipe Europe Direct

4e édition du Junior Trophy: encore un beau succès!

Ce vendredi 28 avril s’est déroulé dans le magnifique cadre du Fourneau Saint-Michel la 4e édition du Junior Trophy.

Initié et coordonné par la bibliothèque itinérante provinciale, le Junior Trophy rassemble plusieurs services provinciaux et partenaires extérieurs. Cette année, en plus des 3 biblobus de la bibliothèque itinérante et d’Europe Direct, l’Observatoire de la santé, les Musées provinciaux, le Service de diffusion de l’Animation Culturelle, le Service du Livre luxembourgeois, la Cellule Développement durable, l’EPN (Espace Public Numérique) mobile et le Centre de Découverte Nature de Mirwart ont prêté main forte du côté provincial. Tout naturellement, les partenaires ont trouvé leur place dans cette journée: l’EPN Marchois, la Protection Civile de Libramont, L’observatoire astronomique Centre-Ardenne de Neufchâteau, le Point Culture médiathèque de la FWB et le Département Nature et Forêts.

Cette action est destinée aux élèves du degré supérieur du primaire des écoles de la Province de Luxembourg.  Ce concours d’une journée propose aux classes de tester leurs compétences de façon ludique dans les domaines du sport, de la nature, de la culture, de la citoyenneté, du civisme et de la santé. Europe Direct s’intègre tout naturellement dans le pool culture et propose une épreuve liée à la connaissance des Institutions européennes. Cette année, les élèves passaient par deux épreuves sur l’Europe: un quiz de connaissance générale et un quiz sur les drapeaux des pays membres de l’Union européenne.

Cette année, plus de 400 élèves issus de 19 classes de 15 écoles de la province ont participé à la compétition.

Qui dit compétition dit  prix, voici donc le palmarès:

  • Prix Culture et Santé: Nassogne
  • Prix Sport: Ourt
  • Prix Nature et Patrimoine: Ourt
  • Prix théâtre: Hollogne
  • Prix Europe Direct: Hollogne.