Arbre de Noël européen 2017

IMG_0064

Depuis huit ans déjà, Europe Direct Province de Luxembourg et de nombreuses classes des écoles primaires de la province prennent part au programme d’échange « Décoration de l’arbre de Noël européen » avec d’autres établissements scolaires européens.

Le succès de cette action, initiée par Europe Direct de Llangollen et reprise par Europe Direct Wrexham (Pays de Galles) grandit d’année en année.

Pour rappel, cet échange s’adresse aux enfants d’écoles primaires (de 6 à 12 ans) et doit permettre à ces derniers d’étudier la géographie, l’histoire, la langue, les coutumes, … des autres pays européens.

L’année dernière, 355 écoles de 22 pays de l’Union ont participé dont 16 de notre belle province !

En quoi consiste l’activité ?

Les enfants sont invités à réaliser une décoration de Noël représentative de leur région ou pays. Chaque école participante doit confectionner autant de décorations et feuillets explicatifs qu’il y a d’écoles inscrites. Ainsi chaque école recevra autant de décorations qu’elle en a envoyées.  Votre arbre de Noël sera ainsi décoré avec des réalisations venant de différents pays !

Un livret sera réalisé reprenant les photos reçues des décorations confectionnées par les école.

Intéressés ? Alors renvoyez-nous le bulletin ci-joint pour le 25 septembre 2017 au plus tard par courrier ou par mail.  Nous vous enverrons un mail de confirmation de réception de votre demande d’inscription pour le 28 septembre. Si vous n’avez pas de nouvelles pour le 29 septembre, contactez-nous.

Attention : une seule inscription par école, mais plusieurs classes de la même école peuvent se regrouper.

Un courrier est adressé à toutes les écoles de la province, soyez attentifs à votre boîte aux lettres.

bouton_en_savoir_plus25pcCourrier adressé aux écoles.

Bulletin de participation.

 

Résultats du concours 28 dans ton assiette

Votre Europe Direct Province de Luxembourg organisait pour la première, mais certainement pas la dernière fois, un concours de recettes de desserts des 28 pays membres de l’Union européenne: 28 dans ton assiette.

Ce mercredi 3 mai, quelque 120 élèves, enseignants et accompagnants des 11 classes participantes au concours se sont retrouvés à la salle « La Source » à Marche-en-Famenne pour la dégustation par le jury des desserts qu’ils ont confectionnés et pour la proclamation des résultats.

Le jury était présidé par Julien Lapraille, accompagné du Député européen Claude Rolin, des Députés provinciaux Thérèse Mahy et Patrick Adam, et de Charlotte Gugenheim, de la Représentation de la Commission européenne en Belgique.

Chaque classe était jugée sur deux cotes: le livre des 28 recettes (critères: présentation, références aux symboles de l’Union européenne, etc), et le dessert présenté (critères: goût, aspect, originalité etc)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les enfants ont fait très fort! Le jury a été totalement subjugué par le travail des enfants, tant sur le livre de recettes que par la dégustation. Jugez-en vous-même par les photos des 11 desserts mis en compétition, dans l’ordre de présentation.

Voici le palmarès de cette première édition:

1er Prix: une journée à L’Euro Space Center de Redu: l’école Communale de Haut-Fays avec sa tarte au Daim suédoise
2e Prix: une journée au Fourneau Saint-Michel: l’école du Miroir de Florenville, avec son Dobos torta hongrois
3e Prix: une demie-journée au Fourneau Saint-Michel: l’école Communale de Ruette-Grandcourt, avec son Lac qui se garde italien

Le jury a de plus attribué deux prix « Coup de cœur »:

Prix « Numérique »: école Saint-Remacle de Aye pour son livre de recettes interactif
Prix de l’originalité: école Les Bruyères d’Assenois pour son livre de recettes
Le jury leur octroie une demie journée dans l’un des deux domaines provinciaux.

Nous tenons à remercier la troupe « La Plume à l’Oreille » (www.laplumealoreille.com) pour la présentation, et tout particulièrement Mme Chantal Havard, Présidente de l’association « Mesdames Debout » qui s’est insérée dans le jury. Sans oublier Zézette qui a présenté son gâteau hors concours…

Bien entendu, nous remercions et félicitons les élèves qui nous ont enchanté par leur imagination, leur ardeur, leur bonne humeur. Chaque enfant est reparti avec une cuillère de cuisine en bois griffée Julien Lapraille.

Les remerciements vont aussi aux membres du jury et à nos partenaires: Julien Lapraille (www.julienlapraille.be) et l’Euro Space Center (www.eurospacecenter.be)

 

Retrouvez le reportage TV-Lux :

 

Concours sur la connaissance de l’Union europénne

Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) propose un grand jeu concours qui vise à contribuer à une meilleure connaissance de l’Union européenne, de son histoire, de ses institutions, de son fonctionnement, de ses symboles, de ses personnalités, de ses peuples et de ses territoires.

Jusqu’en décembre, les citoyens résidant dans un des États membres de l’Union européenne sont invités à répondre chaque jour à une question sur l’Europe et peuvent remporter un magnifique voyage au Cap Vert ou l’un des nombreux autres prix.

Le concours est organisé en étroit partenariat avec la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, Digital Lëtzebuerg, la Représentation de la Commission européenne et le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg.

Pour plus d’informations sur le quiz ou pour participer au quiz : http://www.europaquiz.lu/Banner CVCE Europa Quiz

E-Twinning: concours et formations!

 

 

 

1)      Concours eTwinning

Plus d’informations ? Sur www.enseignement.be/etwinning, rubrique « Prix et Labels »

A l’occasion du 10e anniversaire d’eTwinning, la cérémonie de remise des prix aura un éclat particulier.

Elle sera célébrée à Bruxelles, le mercredi 21 octobre après-midi, en commun avec les eTwinneurs flamands et germanophones.

  • 25 juin 2015, minuit : date limite de rentrée du formulaire de présentation de la réalisation eTwinning 2014-2015
  • Formulaire : ci-joint

Plus d’informations ? Sur www.enseignement.be/etwinning, rubrique « Prix et Labels »

 

2)      Formations eTwinning européennes :

 

Comment participer ? Plus d’informations ? Sur www.enseignement.be/etwinning, rubrique « se former en Europe »

 

Ancienne République Yougoslave de Macédoine (Lac Ohrid) : 24-26 septembre 2015
Candidatures avant le 25 juin
2 places disponibles
Thème : « ICT innovative techniques from the eTwinning projects into the curriculum »
Pour enseignement du primaire, en anglais
Atelier de développement professionnel, multilatéral

Pologne : 8-11 octobre
Candidatures avant le 25 juin
Pour enseignants en science, en anglais
2 places disponibles

France (Chartres) : 2-4 octobre 2015 – Séminaire en français
Candidatures avant le 25 juin
Pour enseignants du secondaire, débutants dans eTwinning, travaillant en français.
3 places disponibles.

France (Marseille) : 2-4 octobre 2015
Candidatures avant le 25 juin
1 place disponible
Pour enseignants avec élèves de 8 à 12 ans
Thème : l’art pour combattre le décrochage scolaire

Appel à tous les amoureux!

Appel à tous les amoureux!

Plus que 10 jours pour participer ! Nous avons besoin de vos photos et témoignages pour le concours UE « L’amour sans frontières » qui arrive à échéance le 15 mars.

Les programmes de coopération  transfrontalière et interrégionale Interreg de l’Union européenne- qui célèbrent leur 25e anniversaire cette année – travaillent sans relâche afin de contribuer à surmonter les obstacles.

Envoyez vos témoignages sur la façon dont votre histoire d’amour a surmonté les obstacles (« obstacles culturels, politiques, linguistiques, administratifs, géographiques ou autre ») et vous pourrez gagner un séjour romantique pour deux le long de la Moselle! Bonne chance!

Toutes les photos retenues seront postées dans un album sur notre page Facebook https://www.facebook.com/EUinmyregion, Les votes seront ouverts du 20 mars au 3 avril.

Pour en savoir plus…