Visite du Parlement européen à Bruxelles avec les UTA province de Luxembourg

Ce mercredi 20 septembre, nous avons eu l’honneur d’organiser pour les UTA (Universités Tous Ages) de la province de Luxembourg une visite guidée du Parlement européen à Bruxelles, suivie de la visite du Parlamentarium. La journée s’est terminée par la visite du marché des producteurs luxembourgeois, place du Luxembourg, justement.

La visite du Parlement fut animée par Marie Ramot, conférencière au Parlement, et qui connait très bien sa matière, ayant été assistante parlementaire. Nous la remercions chaleureusement pour son accueil, pour sa conférence ainsi que pour les questions-réponses desquelles chacun a appris.

Sur les traces de Robert Schuman

Ce vendredi 11 août, votre Centre Europe Direct vous a emmenés sur les traces de Robert Schuman à Luxembourg.

Après trois arrêts à Marche, Saint-Hubert et Arlon, notre car a pris la direction du quartier européen à Luxembourg. Durant le trajet, les 50 participants ont reçu un sac contenant les documents explicatifs des activités de la journée, ainsi que quelques objets promotionnels destinés à faire connaître l’Union européenne.

Une fois arrivés sur place, nous avons pris la direction du bâtiment Robert Schuman et du premier hémicycle du Parlement européen. Après avoir été soumis aux contrôles de sécurité, les visiteurs ont pu s’installer et assister à une présentation des Institutions européennes.

Le bâtiment en question a été construit en 1970 afin d’accueillir l’hémicycle du Parlement pour les sessions plénières, ainsi qu’une série de bureaux. Suite à l’augmentation du nombre de députés après l’élection au suffrage direct de 1979, l’infrastructure ne suffisait plus pour accueillir tous les parlementaires ; c’est pourquoi cet hémicycle a désormais une valeur historique et n’est utilisé que pour des réunions plus restreintes.

 

Après un temps de midi au centre-ville de Luxembourg, le groupe a suivi une visite guidée du circuit pédestre « Wenzel Luxembourg », circuit classé itinéraire culturel exemplaire par le Conseil de l’Europe.

Ce circuit de 3h à travers la vieille Ville et les casemates revêtait un caractère sportif ! Nos marcheurs ont en effet dû grimper pour profiter de panoramas remarquables.

Le parcours effectué, les participants ont pu regagner le bus pour un repos bien mérité et clôturer la journée ; l’équipe Europe Direct les remercie pour leur bonne humeur et leur marque d’intérêt pour l’Union européenne.

 

Semaine pour les enseignants dans votre Europe Direct du 21 au 25 août

Nous organisons une semaine pour les enseignants en nos locaux du lundi 21 au vendredi 25 août, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Vous êtes directeur (trice), préfet(e)  ou enseignant(e) d’un établissement scolaire (tous réseaux confondus)?
Vous désirez compléter votre documentation, ou voir les dernières nouveautés mises à votre disposition?

N’hésitez pas, venez nous rendre visite. Nous vous conseillerons dans les choix de documentation et d’outils, qui vous seront bien entendu fournis tout à fait gratuitement.

Voici quelques-uns des outils que nous mettons particulièrement en avant:

  • Kit pédagogique « l’Agriculture au cœur de notre vie »
  • Kit « Europe + ensemble »
  • Brochure « Union européenne: faits et chiffres »
  • Brochure « Je colorie l’Europe »
  • Cartes puzzle
  • le « Magazine des jeunes curieux »
  • Cartes et posters didactiques
  • Et bien d’autres…

Nous vous présenterons également l’exposition « Europe: rêve et réalités » réalisée par le Centre Européen Robert Schuman. Cette exposition est visible jusqu’au 30 septembre et peut être mise gratuitement à votre disposition d’octobre à décembre. Cette exposition s’adresse à un public à partir du secondaire.

Nous vous présenterons aussi des extraits de l’exposition Anne Frank (disponible jusqu’en décembre, accessible pour les enfants dès la 5e primaire) et de l’exposition « Démocratie et Fédéralisme en Belgique » (accessible aux élèves du 3e degré secondaire).

Chaque visiteur se verra remettre un cadeau utile et pratique.

La Maison de l’histoire européenne: ouverture au public durant les JPO des institutions européennes le 6 mai 2017

maison-histoire-europeenneLa Maison de l’histoire européenne vise à encourager les citoyens à s’interroger sur l’histoire de l’Europe et de l’intégration européenne et à en débattre. Ses objectifs sont d’approfondir les connaissances, d’éveiller la curiosité et de devenir, au fil du temps, une plateforme d’échange d’idées, de réflexion et de débat sur l’Europe et son histoire, constituant un lien entre les personnes, les institutions et les réseaux se consacrant à l’histoire européenne.
Contenu: l’histoire européenne, principalement du XXe siècle, avec un accent particulier sur l’intégration européenne, des rétrospectives et des approches thématiques sur les processus et les événements historiques des siècles précédents.

Ouverture au public: pour le 6 mai 2017 lors de la Journée Portes Ouvertes des institutions européennes. Profitez de la visite des JPO organisées par votre Europe Direct Province de Luxembourg pour être dans les tous premiers visiteurs!

Approche historique: la Maison de l’histoire européenne vise à offrir un aperçu transnational de l’histoire européenne, en prenant en considération sa diversité et les nombreuses interprétations et perceptions dont elle fait l’objet. La Maison de l’histoire européenne souhaite contribuer à une meilleure compréhension de l’histoire européenne, dans le contexte mondial plus général, et favoriser le débat sur l’Europe et le processus d’intégration européenne. L’exposition permanente portera essentiellement sur l’histoire européenne du XXe siècle et sur l’histoire de l’intégration européenne, en adoptant une perspective historique large et en rassemblant les expériences à la fois contrastées et partagées des Européens dans l’histoire.

Objectifs: la Maison de l’histoire européenne vise à encourager les citoyens à s’interroger sur l’histoire de l’Europe et de l’intégration européenne et à en débattre. Ses objectifs sont d’approfondir les connaissances, d’éveiller la curiosité et de devenir, au fil du temps, une plateforme d’échange d’idées, de réflexion et de débat sur l’Europe et son histoire, constituant un lien entre les personnes, les institutions et les réseaux se consacrant à l’histoire européenne. Les visiteurs seront mis au défi de procéder à une évaluation critique de l’histoire européenne, de son potentiel et de son avenir.
Localisation: le bâtiment Eastman dans le parc Léopold, au cœur du « quartier européen », à Bruxelles. Le bâtiment a été transformé et agrandi selon les plans du consortium international Atelier d’architecture Chaix & Morel & associés (FR), JSWD Architekten (DE), et TPF (BE). L’entreprise chargée de la conception de l’exposition permanente est Acciona Producciones y Diseño (ESP) et la société de production est Meyvaert Glass Engineering (BE).
Langues: l’exposition permanente sera disponible dans l’ensemble des 24 langues officielles de l’Union européenne et le reste de l’offre proposée aux visiteurs dans au moins 4 langues.

Heures d’ouverture et conditions: ouverture 7 jours sur 7, de 10 heures à 18 heures, sauf le lundi, de 13 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Fermeture les jours suivants: le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre, les 24, 25 et 31 décembre.

Installations destinées aux visiteurs: cafétéria, boutique, auditorium, salles d’apprentissage.

Ce que la Maison de l’histoire européenne proposera au public:  une exposition permanente qui rassemblera et présentera des objets provenant de plus de 300 musées et collections de toute l’Europe et d’ailleurs, des expositions temporaires, des programmes éducatifs, des manifestations pour les publics locaux et en visite, des publications et une gamme d’informations en ligne.

Groupes cibles: toute personne intéressée par l’Europe et son histoire; aucune connaissance particulière n’est requise. Des formules spécifiques seront développées pour des groupes cibles spécifiques tels que les jeunes, les familles et les écoles.

Espace d’exposition: quelque 4 000 m2 pour l’exposition permanente, quelque 800 m2 pour les expositions temporaires.

Exposition permanente: l’exposition permanente présentera l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de l’Europe de manière chronologique mais selon une approche thématique. Elle se penchera principalement sur l’histoire de l’Europe du XXe siècle, avec des rétrospectives sur les processus et événements historiques des siècles précédents particulièrement significatifs pour le développement du continent. Une attention particulière sera accordée à l’histoire de l’intégration européenne.

Première exposition temporaire: « Interactions » sera la première exposition temporaire de la Maison de l’histoire européenne. Elle mettra en lumière les récits emblématiques et évocateurs des rencontres et des échanges qui ont façonné l’histoire européenne.

 

Expérience offerte aux visiteurs: les visiteurs pourront explorer l’histoire de l’Europe à leur propre rythme et selon leur niveau de connaissance et bifurquer pour approfondir un thème qui les intéresse plus particulièrement. L’éventail le plus large possible d’outils et de méthodes muséologiques modernes a été utilisé, en ayant recours par exemple à une présentation des contenus en couches, qui permet des visites à différents niveaux et rythmes. L’expérience offerte aux visiteurs variera selon des changements d’ambiances et de typologies spatiales et selon la densité des objets et l’interactivité. Des éléments récurrents tels que des bornes relieront les thèmes de l’exposition.