Exposition « L’Etat trompeur: le pouvoir de la propagande nazie » à partir du 30 janvier 2018 au Parlamentarium

2017_PLM_Holocaust_Banner_mail_800x160_FR_V02Réservez votre date ! L’exposition L’Etat trompeur : le pouvoir de la propagande nazie propose aux écoles secondaires des visites spéciales.

Donnez à vos élèves la chance d’avoir une visite guidée et de participer à un atelier qui leur permettra de comprendre, le rôle et l’importance de la propagande, non seulement dans l’Allemagne nazie et pendant l’Holocauste, mais encore aujourd’hui dans nos sociétés contemporaines.
«L’Etat trompeur : le pouvoir de la propagande nazie» est une exposition itinérante qui examine comment l’outil de la propagande a permis aux nazis, d’abord d’obtenir un large soutien électoral dans la jeune démocratie allemande après la Première Guerre mondiale, puis d’appliquer dans les années 1930 leur programme totalitaire sous la dictature du parti unique, enfin de justifier la guerre et les massacres de masse.  Cette étude d’un cas extrême met l’accent sur les raisons pour lesquelles la propagande est un enjeu si important, invite les citoyens à la réflexion et à la recherche de la vérité.
L’exposition, produite par le Musée commémoratif de l’Holocauste des Etats-Unis (US Holocaust Memorial Museum), se déroule dans le Parlamentarium, le Centre des Visiteurs du Parlement européen. Les visites scolaires sont organisées par le Centre commémoratif et documentaire de l’Holocauste et des Droits de l’Homme Kazerne Dossin.

Quand ? Du 30 janvier au 13 mai 2018.
? Au Parlamentarium, le Centre des Visiteurs du Parlement européen (rue Wiertz 60, 1047 Bruxelles).
Comment ? Pour toute demande de réservation ou d’information, adressez un mail à stateofdeception-parlamentarium@kazernedossin.eu

Les visites scolaires :
• le mardi à 10 heures et à 14 heures ;
• +/- 90 minutes ;
• entrée gratuite ;
• les visites peuvent être faites en français, en néerlandais, en anglais ou en allemand (informez-nous avant de votre choix) ;
• il est possible de choisir un autre jour que le mardi mais uniquement sur demande et en fonction des disponibilités.

Dans votre demande de réservation, indiquez s’il-vous-plaît la date et l’heure de la visite, le nom de l’école, le nombre d’élèves, le nom et les coordonnées (mail et numéro de téléphone) de la personne de contact et/ou du professeur responsable.

Complétez votre visite :

La Maison de l’histoire européenne se trouve à cinq minutes à pied du Parlamentarium. Créée sous l’égide du Parlement européen, elle présente à partir d’une perspective européenne l’histoire de notre continent et invite ses visiteurs à développer une réflexion critique sur les événements et les expériences historiques, en examinant leurs conséquences dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Pendant toute la durée de l’exposition L’Etat trompeur, la Maison de l’histoire européenne propose des visites spéciales consacrées au thème de la propagande qui complètent la visite au Parlamentarium. Ces visites destinées à des groupes de 25 élèves au plus durent en moyenne une heure et demie.
Pour toute information supplémentaire, contactez le service pédagogique de la Maison de l’histoire : historia-learning@europarl.europa.eu

A vos agendas ! La Commission européenne et le gouvernement de la Communauté germanophone organisent un Dialogue citoyen ce 15 novembre!

DialogCit_small

La Commission européenne et le gouvernement de la Communauté germanophone organisent un Dialogue citoyen avec

Jean-Claude Juncker
Président de la Commission européenne

Oliver Paasch
Ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique

Karl-Heinz Lambertz
Président du Comité des Régions

et

Pascal Arimont
Membre du Parlement européen

QUAND?

mercredi 15 novembre 2017 à 17h00

OÙ?

Kultur-, Konferenz- und Messezentrum Triangel Vennbahnstr. 2, 4780 St. Vith

A vos agendas ! Le 13 septembre: Etat de l’Union

SOTEU_Save_the_Date_FB_Banner_FR

Le discours sur l’État de l’Union européenne est prononcé chaque année en septembre par le président de la Commission européenne devant les membres du Parlement européen (députés européens).

Le président Juncker prononcera le prochain discours le mercredi 13 septembre 2017.

Ce discours s’inscrit dans le contexte de l’évolution du paysage politique et économique et de l’action de l’UE pour assurer à l’Europe un avenir sûr, prospère et inclusif.

Donnez-nous votre avis

Votre avis compte! La Commission a dialogué activement avec les citoyens de toute l’Europe, afin de recueillir leur point de vue sur les priorités à venir pour l’Europe. Ce dialogue se poursuit et le président s’en inspirera pour son discours.

Donnez votre avis ->

Suivez le débat sur les médias sociaux

Résultats du concours 28 dans ton assiette

Votre Europe Direct Province de Luxembourg organisait pour la première, mais certainement pas la dernière fois, un concours de recettes de desserts des 28 pays membres de l’Union européenne: 28 dans ton assiette.

Ce mercredi 3 mai, quelque 120 élèves, enseignants et accompagnants des 11 classes participantes au concours se sont retrouvés à la salle « La Source » à Marche-en-Famenne pour la dégustation par le jury des desserts qu’ils ont confectionnés et pour la proclamation des résultats.

Le jury était présidé par Julien Lapraille, accompagné du Député européen Claude Rolin, des Députés provinciaux Thérèse Mahy et Patrick Adam, et de Charlotte Gugenheim, de la Représentation de la Commission européenne en Belgique.

Chaque classe était jugée sur deux cotes: le livre des 28 recettes (critères: présentation, références aux symboles de l’Union européenne, etc), et le dessert présenté (critères: goût, aspect, originalité etc)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les enfants ont fait très fort! Le jury a été totalement subjugué par le travail des enfants, tant sur le livre de recettes que par la dégustation. Jugez-en vous-même par les photos des 11 desserts mis en compétition, dans l’ordre de présentation.

Voici le palmarès de cette première édition:

1er Prix: une journée à L’Euro Space Center de Redu: l’école Communale de Haut-Fays avec sa tarte au Daim suédoise
2e Prix: une journée au Fourneau Saint-Michel: l’école du Miroir de Florenville, avec son Dobos torta hongrois
3e Prix: une demie-journée au Fourneau Saint-Michel: l’école Communale de Ruette-Grandcourt, avec son Lac qui se garde italien

Le jury a de plus attribué deux prix « Coup de cœur »:

Prix « Numérique »: école Saint-Remacle de Aye pour son livre de recettes interactif
Prix de l’originalité: école Les Bruyères d’Assenois pour son livre de recettes
Le jury leur octroie une demie journée dans l’un des deux domaines provinciaux.

Nous tenons à remercier la troupe « La Plume à l’Oreille » (www.laplumealoreille.com) pour la présentation, et tout particulièrement Mme Chantal Havard, Présidente de l’association « Mesdames Debout » qui s’est insérée dans le jury. Sans oublier Zézette qui a présenté son gâteau hors concours…

Bien entendu, nous remercions et félicitons les élèves qui nous ont enchanté par leur imagination, leur ardeur, leur bonne humeur. Chaque enfant est reparti avec une cuillère de cuisine en bois griffée Julien Lapraille.

Les remerciements vont aussi aux membres du jury et à nos partenaires: Julien Lapraille (www.julienlapraille.be) et l’Euro Space Center (www.eurospacecenter.be)

 

Retrouvez le reportage TV-Lux :

 

La Maison de l’histoire européenne: ouverture au public durant les JPO des institutions européennes le 6 mai 2017

maison-histoire-europeenneLa Maison de l’histoire européenne vise à encourager les citoyens à s’interroger sur l’histoire de l’Europe et de l’intégration européenne et à en débattre. Ses objectifs sont d’approfondir les connaissances, d’éveiller la curiosité et de devenir, au fil du temps, une plateforme d’échange d’idées, de réflexion et de débat sur l’Europe et son histoire, constituant un lien entre les personnes, les institutions et les réseaux se consacrant à l’histoire européenne.
Contenu: l’histoire européenne, principalement du XXe siècle, avec un accent particulier sur l’intégration européenne, des rétrospectives et des approches thématiques sur les processus et les événements historiques des siècles précédents.

Ouverture au public: pour le 6 mai 2017 lors de la Journée Portes Ouvertes des institutions européennes. Profitez de la visite des JPO organisées par votre Europe Direct Province de Luxembourg pour être dans les tous premiers visiteurs!

Approche historique: la Maison de l’histoire européenne vise à offrir un aperçu transnational de l’histoire européenne, en prenant en considération sa diversité et les nombreuses interprétations et perceptions dont elle fait l’objet. La Maison de l’histoire européenne souhaite contribuer à une meilleure compréhension de l’histoire européenne, dans le contexte mondial plus général, et favoriser le débat sur l’Europe et le processus d’intégration européenne. L’exposition permanente portera essentiellement sur l’histoire européenne du XXe siècle et sur l’histoire de l’intégration européenne, en adoptant une perspective historique large et en rassemblant les expériences à la fois contrastées et partagées des Européens dans l’histoire.

Objectifs: la Maison de l’histoire européenne vise à encourager les citoyens à s’interroger sur l’histoire de l’Europe et de l’intégration européenne et à en débattre. Ses objectifs sont d’approfondir les connaissances, d’éveiller la curiosité et de devenir, au fil du temps, une plateforme d’échange d’idées, de réflexion et de débat sur l’Europe et son histoire, constituant un lien entre les personnes, les institutions et les réseaux se consacrant à l’histoire européenne. Les visiteurs seront mis au défi de procéder à une évaluation critique de l’histoire européenne, de son potentiel et de son avenir.
Localisation: le bâtiment Eastman dans le parc Léopold, au cœur du « quartier européen », à Bruxelles. Le bâtiment a été transformé et agrandi selon les plans du consortium international Atelier d’architecture Chaix & Morel & associés (FR), JSWD Architekten (DE), et TPF (BE). L’entreprise chargée de la conception de l’exposition permanente est Acciona Producciones y Diseño (ESP) et la société de production est Meyvaert Glass Engineering (BE).
Langues: l’exposition permanente sera disponible dans l’ensemble des 24 langues officielles de l’Union européenne et le reste de l’offre proposée aux visiteurs dans au moins 4 langues.

Heures d’ouverture et conditions: ouverture 7 jours sur 7, de 10 heures à 18 heures, sauf le lundi, de 13 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Fermeture les jours suivants: le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre, les 24, 25 et 31 décembre.

Installations destinées aux visiteurs: cafétéria, boutique, auditorium, salles d’apprentissage.

Ce que la Maison de l’histoire européenne proposera au public:  une exposition permanente qui rassemblera et présentera des objets provenant de plus de 300 musées et collections de toute l’Europe et d’ailleurs, des expositions temporaires, des programmes éducatifs, des manifestations pour les publics locaux et en visite, des publications et une gamme d’informations en ligne.

Groupes cibles: toute personne intéressée par l’Europe et son histoire; aucune connaissance particulière n’est requise. Des formules spécifiques seront développées pour des groupes cibles spécifiques tels que les jeunes, les familles et les écoles.

Espace d’exposition: quelque 4 000 m2 pour l’exposition permanente, quelque 800 m2 pour les expositions temporaires.

Exposition permanente: l’exposition permanente présentera l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de l’Europe de manière chronologique mais selon une approche thématique. Elle se penchera principalement sur l’histoire de l’Europe du XXe siècle, avec des rétrospectives sur les processus et événements historiques des siècles précédents particulièrement significatifs pour le développement du continent. Une attention particulière sera accordée à l’histoire de l’intégration européenne.

Première exposition temporaire: « Interactions » sera la première exposition temporaire de la Maison de l’histoire européenne. Elle mettra en lumière les récits emblématiques et évocateurs des rencontres et des échanges qui ont façonné l’histoire européenne.

 

Expérience offerte aux visiteurs: les visiteurs pourront explorer l’histoire de l’Europe à leur propre rythme et selon leur niveau de connaissance et bifurquer pour approfondir un thème qui les intéresse plus particulièrement. L’éventail le plus large possible d’outils et de méthodes muséologiques modernes a été utilisé, en ayant recours par exemple à une présentation des contenus en couches, qui permet des visites à différents niveaux et rythmes. L’expérience offerte aux visiteurs variera selon des changements d’ambiances et de typologies spatiales et selon la densité des objets et l’interactivité. Des éléments récurrents tels que des bornes relieront les thèmes de l’exposition.