Qui sommes-nous ?

 

Le Centre d’Information Europe Direct Province de Luxembourg est un relais d’information, un centre éducatif et un outil de sensibilisation à l’Union européenne. Il est à votre disposition dans toute la province de Luxembourg.

 

Europe-Direct

Relais d’information

  • Europe Direct propose de la documentation sur l’Union européenne gratuitement.
  • Europe Direct répond aux questions sur l’Union européenne.

Centre éducatif

  • Europe Direct réalise des animations et visites guidées d’expositions dans les écoles et les centres de formation.
  • Europe Direct propose des échanges, des concours, des journées sur des priorités européennes à destination des jeunes.

Outil de sensibilisation

  • Europe Direct organise des visites des lieux « européens ».
  • Europe Direct organise des conférences, des débats, des spectacles… sur des thématiques européennes.

Europe Direct Province de Luxembourg est un service de la Province de Luxembourg.  Il bénéficie du soutien financier de la Commission européenne et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.

Il existe 12 Europe Direct en Belgique (6 en Région wallonne, 5 en Région flamande et 1 pour la Région Bruxelles-capitale) et 453 Europe Direct dans l’Union européenne.

Historique

Lorsqu’en 1998, le ministre belge des Affaires étrangères s’adresse aux provinces pour leur suggérer de devenir pouvoir organisateur des IPE (ancien nom des Europe Direct).  Immédiatement, la députation permanente du Luxembourg, sous l’instigation de Daniel Ledent, décide de relever le défi.

Quoi de plus normal d’ailleurs pour une province, la plus frontalière de toutes, déjà largement impliquée dans des actions transfrontalières et intégrée depuis longtemps dans la grande région Saar-Lor-Lux, que d’avoir compris qu’il y avait là un besoin, une nécessité de répondre présent.
Notre province de Luxembourg belge se devait de s’ouvrir à cette grande région et plus largement à l’Europe et au monde, d’informer et de mobiliser au maximum ses concitoyens.

Le fait d’être en contact avec des services et disciplines différentes nous fait connaître auprès de publics différents et variés.
Au lieu d’être un handicap, cela génère des opportunités qui ont permis à notre Europe Direct d’être présent lors de différentes manifestations.
En terme d’efficacité, notre Europe Direct a du s’adapter à la réalité du terrain provincial. La province étant une zone rurale au territoire très important (la plus grande province de Belgique) mais de très faible densité de population (± 260.000 habitants), cela engendre des problèmes de mobilité pour nos citoyens qu’il nous a fallu compenser.
C’est ainsi que contrairement à d’autres Europe Direct belges situés dans des zones largement urbanisées et souvent implantées en ville et dans des endroits de passage important, notre Europe Direct a, dès le départ, été confronté au problème d’être peu visible et peu fréquenté par les visiteurs et les citoyens.
Pour pallier à cet inconvénient, le pouvoir organisateur a assigné à l’équipe d’être très mobile, d’aller vers le citoyen sans qu’il vienne à nous et de systématiquement nous rendre à l’extérieur, d’aller là où se passent des événements et des manifestations.
Par ailleurs, de manière volontariste, nous avons développé des partenariats avec des différents services et institutions et associations.
C’est ainsi que nous collaborons avec les écoles, les centres de formation, et les organisateurs de manifestations.

Aujourd’hui, Europe Direct existe depuis 1998. Les missions se sont élargies. Il est toujours très mobile, va à la rencontre des citoyens et de plus en plus d’enseignants et de responsables d’associations nous rendent visite en nos locaux.

Les commentaires sont fermés.